jeudi 4 janvier 2007

Et si Ziki s'ouvrait à FOAF ?

Non, je ne pars pas en croisade contre Ziki, loin de là, simplement je donne suite à une discussion que j'ai eu avec Jean-François Ruiz sur son service...
Je disais donc : et pourquoi pas des fichiers FOAF dans Ziki ?
Qu'est ce que c'est que ça encore ?
FOAF (Friend Of A Friend) est un format de fichier XML qui permet de décrire les relations entre les gens. Cela fait partie de l'arsenal de dispositions pour le web sémantique (je vais arrêter les gros mots). L'idée est d'avoir une norme pour permettre à des outils de repérer les relations entre les gens. Mais concrètement, à quoi ça sert ? OK, c'est vrai, je n'ai pas d'exemple précis. Si ce n'est que mon extension pour Firefox FOAFox s'éclaire quand elle en trouve un (ce qui est plutôt rare, je l'avoue).
En tout cas, régulièrement, la question de l'interopérabilité entre les réseaux sociaux est posée, et tout le monde parle de FOAF pour arriver à la même conclusion : à quoi ça sert que je m'y mette si je suis le seul à le faire ? On va avancer comme ça !
Et bien comme Ziki a déjà une approche un peu différente puisque tout est ouvert, gratuit, public, qu'il n'y a pas besoin de triple-opting pour se mettre en relation avec quelqu'un... je crois qu'ils devraient aller jusqu'au bout et créer automatiquement un fichier FOAF pour transcrire le réseaux de ses utilisateurs.
Un pas de plus vers les standards...

Aucun commentaire: