mercredi 14 février 2007

L’affiliation, un business qui explose

(Suite de mon compte-rendu du forum e-marketing)

Mardi matin, après un réveil difficile et trois-quart d’heure de métro, me voilà de retour. Direction Affiliation, que proposent les grandes plateformes ?
J’y allais plus par curiosité, parce que le sujet ne me concerne pas directement, mais je dois avouer que j’ai bien apprécié. Sauf les sièges affreusement inconfortables. Des études de cas intéressantes (lastminute.com et promovacances.com), beaucoup de questions du public (on a d’ailleurs explosé le timing).
Le marché de l’affiliation a beaucoup gagné en maturité, avec une professionnalisation des affiliés, des programmes d’affiliation beaucoup plus nombreux, et donc une plus grande concurrence entre les marchands, des technologies qui permettent une plus grande souplesse. Bref, après la conférence, on a envie de se lancer dans la course. Sauf que les deux exemples précédents ont bien précisé qu’ils avaient une personne dédiée à plein temps sur la gestion de l’affiliation, que la mise au point d’un programme d’affiliation n’est pas le plus simple, et que donc, forcément, c’est bien de passer par un prestataire externe.
Ils ont aussi rappelé que l’affilié est un être vénal, et que le plus important pour lui, c’est l’EPC (Earn-Per-Click, gain par clic). Triste désillusion sur le genre humain (les mots les plus prononcés ces deux jours devaient être marges et bénéfice).

Je me suis éclipsé avant la fin, histoire de faire un petit tour dans les stands, et je me suis retrouvé embarqué à tester le produit d’Agendize, qui permet de sauvegarder par différents moyens des données trouvées sur un site web pour les retraiter plus tard. Au menu : envoi par mail, export au format PDF, mais aussi envoi par SMS, ajout au calendrier Outlook (je n’ai pas demandé si ça marche aussi sous Mac). Ils ont aussi une petite variété dans les possibilités d’envoyer l’info à un ami, que ce soit par mail, par SMS, ou par messagerie instantanée. Je n’ai pas tout testé dans tous les sens, mais c’est peut-être quelque chose à creuser.

Je n’ai pas pu être là le mardi après-midi, car le train m’attendait, et comme le TGV Est n’est pas encore là, j’ai dû partir pas trop tard.

Aucun commentaire: