samedi 16 décembre 2006

Et vous, comment vous naviguez ?

J’ai parlé hier du marketing de la recommandation qui s’applique bien sûr à l’e-commerce, mais aussi aux blogs, et plus généralement à l’information. C’est le principe du buzz. J’ai donc essayé de répertorier quelques façons de naviguer sur le web, de trouver un site.
  • l’approche directe : on connaît un site (peu importe comment) et on va donc directement dessus. Jusque là, rien de très nouveau.
  • les moteurs de recherche : que ce soit par les tags ou des moteurs full-text, le principe est le même : quelques mots clés, parfois de multiples essais pour obtenir des résultats pertinents, et on découvre de nouvelles pages.
  • la recommandation, les liens trouvés sur un site qui amènent sur un autre. Le principe même du web et des liens hypertextes. Pour ma part, je crois que ce sont les blogs qui sont la plus grande source de navigation de ce style, au fur et à mesure des clics, en me laissant guider par ma souris.
  • et puis il y a aussi une autre approche qui me semble assez intéressante, c’est celle de Yoono. Je n’ai pas encore beaucoup de recul, vu que je viens seulement d’installer leur Toolbar pour Firefox, mais je trouve l’idée intéressante. C’est le principe du « les internautes qui ont acheté ce produit ont aussi aimé celui-là ». Mais appliqué aux sites webs. Tout en navigant, Yoono vous propose des sites qui y ressemblent et que d’autres internautes ont recommandé. Et des publicités ciblées. Un des points critique, c’est la collecte de données personnelles, mais Yoono assure que c’est fait de façon anonyme. En tout cas, on va encore plus loin que la logique de tags et de folksonomie en proposant un nouveau filtre à visage très humain sur la recherche d’information.
Il n’empêche que malgré ces différentes solutions (utilisées très inégalement par les internautes), il est parfois très difficile de trouver ce que l’on cherche, où d’être trouvé malgré la pertinence des propos. Car dans tout cela, la question de la popularité joue beaucoup, et les derniers arrivés ont du mal à se frayer un chemin.
Et finalement, vous, comment vous naviguez ?

Edit : Techchrunch a écrit un billet sur Yoono aujourd'hui aussi...

Aucun commentaire: