lundi 11 décembre 2006

Une autre forme de spam qui m'énerve

D'accord, ce n'est pas très nouveau, et pas très web (quoique), mais je suis de plus en plus souvent dérangé au téléphone par des appels commerciaux. C'est un des inconvénients de travailler à la maison, sans doute. Et c'est franchement insupportable. Je sais, il existe les listes rouges, oranges, changer de numéro, d'opérateur... Mais c'est tout de même incroyable de devoir se barricader ainsi contre cette invasion !
Bon, mis à part que j'avais besoin de me défouler, pourquoi j'en parle sur mon blog ? Et bien parce que j'ai tout de même l'impression que les nouvelles technologies jouent un rôle là dedans.

1) La baisse des prix de communication.
A priori, de nombreux call-centers sont à l'étranger (ce qui les rend assez reconnaissables : si mon interlocuteur n'arrive pas à prononcer mon nom, c'est 9 fois sur 10 un appel commercial), et le coût de la main d'oeuvre ne doit pas être le seul facteur qui a permis cette délocalisation massive. La communication par IP et les tarifs qui vont avec ont permis à tout ce petit monde d'appeler l'autre bout du monde pour presque rien.

2) Des robots qui "sniffent" le réseau téléphonique
On sait déjà qu'il ne vaut mieux pas laisser son adresse mail sur un site web, car des robots se font une joie de collecter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une adresse mail, et c'est l'invasion de spam assurée. Et bien j'ai l'impression que les même pratiques existent dans le téléphone. Des robots composent méthodiquement tous les numéros de téléphones possibles, et si un quelqu'un décroche, le numéro est épinglé. Qu'est-ce qui me fait penser ça ? De nombreux appels qui se soldent par un simple "tuuut", mais ce n'est pas un fax pour autant.
Alors ce n'est peut-être pas nouveau, mais là aussi je crois que les nouvelles technologies et la convergence voix/IP facilite la programmation de ce genre d'outils.

3) A quand des appels commerciaux sur Skype ?
Tout cela m'amène bien entendu me demander si quelqu'un a déjà eu vent d'appels commerciaux sur Skype ? Ce serait assez logique. Alors oui, Skype est sécurisé, l'identité du l'interlocuteur est communiquée, mais comme tout système informatique, il n'est pas infaillible. Normalement, les virus, le spam, le phising, tout cela n'aurait pas du exister. Parce que quand on crée quelque chose, on ne peut pas penser à toutes les déviances et les idées tordues qui peuvent germer dans l'esprit des utilisateurs.

La technologie, c'est beau, mais parfois on préférerait l'éviter...

Aucun commentaire: