lundi 11 décembre 2006

Mon avis sur Zlio (suite)

Comme promis, voilà donc mon impression sur le service proposé par Zlio. Si on en croit la pub, "en 5 minutes, je crée ma boutique, je choisis des produits et je gagne de l’argent". Je vais devoir mettre un petit bémol. C’est vrai que je n’ai pas une connexion à 28 Mbits/secondes, mais je dois dire que j’ai trouvé l’interface un peu lente. Ou plus précisément, pas super ergonomique. Ce que je reproche, entre autre, c’est la difficulté à parcourir la base de produits disponibles. Seule la recherche textuelle donne des résultats, alors qu’une navigation par rubriques, tags ou autres aurait été agréable. Je veux bien croire que c’est un peu compliqué avec le grand nombre de sources, mais ce serait un vrai plus. Ainsi que la possibilité d’être informé quand de nouveaux produits susceptibles d’être intéressants pour sa boutique sont référencés.
D’autre part, si on souhaite ajouter plusieurs produits d’un coup, ou réorganiser différemment ses catégories, il faut le faire au coup par coup, produit par produit. Un peu fastidieux… Surtout que l’AJAX est tout sauf asynchrone, ce qui n’accélère pas les traitements. Peut-être que je suis tombé sur un jour ou les serveurs étaient un peu chargés, ce qui expliquerait aussi les erreurs de connexion avec la base de données Posgresql (d’ailleurs, à ce propos, ce n’est pas terrible de laisser le mot de passe s’afficher en clair, même dans un message d’erreur).
Enfin, pour finir cette liste de doléances, je regrette aussi l’impossibilité d’ajouter des sources de produits, même si je comprends que ce n’est pas vraiment possible. Mais pour certains marchés de niches, ce serait plutôt intéressant. Par exemple, pour ma boutique de sculpture sur bois, je n’ai pu que proposer des ciseaux à bois, alors que même sans être un expert, je sais qu’il faut utiliser des gouges.

Voilà donc quelques remarques sur Zlio. Mais sur son blog, Jeremie Berrebi explique que de nombreuses fonctionnalités vont être ajoutées, je suis donc confiant sur sa capacité à rendre l’expérience Zlio encore plus agréable. Et puis c’est toujours plus difficile d’être le premier, sans pouvoir analyser les petites erreurs des conccurents…

Aucun commentaire: