mardi 12 décembre 2006

Dérive des adsenses : Google va t'il réagir ?

Je ne vais pas parler une fois encore de la fraude au clic, parce que de toutes façons je n'ai aucun élément à ce sujet. Non, ce qui me paraît malsain, c'est la possibilité pour des internautes de gagner beaucoup d'argent avec des sites sans réelle valeur ajoutée.
Je m'explique.
Avec la multiplication des plate-forme de vidéos, il y a aussi de plus en plus de sites qui se contentent de faire une sélection dans cette vaste foire et de les afficher chez eux. Le reste de la décoration, c'est les adsenses. Et bien, croyez-moi, les revenus sont sympathiques (je connais quelqu'un qui l'a fait). Pas encore un salaire, mais un bon complément.
Alors bien sûr, il y a du savoir-faire en référencement, le choix des vidéos (quel boulot difficile !), et puis le travail habituel pour obtenir des liens à droite et à gauche. Donc ce n'est ni immédiat, ni possible pour tout le monde.
Mais tout de même, ça me dérange. Déjà, on peut se demander si le trafic généré est vraiment ciblé. Ce n'est pas ça qui me pose le plus problème. Je vais plutôt me laisser aller à des considérations idéologiques. Comme cela se fait-il qu'on puisse gagner plusieurs centaines d'euros par mois avec un travail et un investissement plutôt faible alors qu'on sait qu'aujourd'hui la question de boucler ses fins mois est un vrai problème pour beaucoup.
Alors bien sûr, on peut au contraire trouver ça bien, car c'est finalement accessible à tout le monde. Qu'est-ce qui m'empêche de le faire ? Rien ni personne, si ce n'est ma conscience.

Mais au delà de ces considérations idéologiques, je continue à penser que c'est une dérive du système, que ce trafic n'est pas pertinent, et que cela montre des fragilités du système. Google pense t'il la même chose ? Je crains que non, car pour l'instant ses caisses continuent à se remplir avec cette manne...

NB : je ne jette pas la pierre à ceux qui en profitent. Ils ne fraudent pas, ils ont juste su trouver un filon intéressant (est-ce déclaré aux impôts ?). C'est l'existence même du filon qui me pose question.

2 commentaires:

Smax a dit…

Pour ceux qui liront l'article de Joel, je suis la personne qu'il connait et qui se fait un peu d'argent.

Les revenus peuvent etre sympathique en effet, dit comme ca il se fait de l'argent en ne foutant rien, mais derriere il y a un projet. Il est vrai que d'ajouter une video, c'est simple, mais il y a tout un travail de recherche, d'optimisation et de test.

Je me suis posé la question de ce qui marchait vraiment sur le net, je me suis rendu compte que le sexe, les videos, et l'humour étaient le lien entre les personnes. Qui n'a jamais recu un email avec une video banale ou une blague. Les gens sont attirés par le web et ces conneries.

Cependant le concept de prendre les videos sur un espace collaboratif comme youtube ou dailymotion n'est pas si simple et était à la base juste un site qui se rentabilise de lui meme. Prendre un site et en une année recupérer les 15 euros de frais pour le nom de domaine et l'hébergement.

Mais effet boule de neige, l'estimation que j'ai faite s'est vite retrouvée erronée.. Mais sur la dizaine de site, seulement 1 est pour le moment rentable.

D'un point de vue "conscience", je ne me pose plus la question du c'est bien ou pas. Les sites cités tout à l'heure nous propose de prendre les videos pour les mettre sur nos blogs. De plus des tas de sites existent deja, et sont à mes yeux vraiment des poubelles, la publicité y est intrusive, affichage popup par exemple, sur les adsense je ne force personne à cliquer, et j'ai été moi meme étonné qu'autant de personne cliquent.

Je tient quand meme à relativiser sur le caractere éphemere de ce systeme car tot ou tard cela s'arretera. Cependant j'irai où le vent me portera, et si une autre régie publicitaire arrive un jour à faire mieux que google, ca rendra le jeu bien plus interessant...

David a dit…

Bon ben je me lance moi...