jeudi 4 janvier 2007

Une API pour Ziki ?

Dernier message pour aujourd'hui. Je tiens à préciser que je ne travaille pas chez Ziki, et que je ne cherche pas spécialement à ce qu'ils m'embauchent, je suis déjà assez occupé à lancer Kappea.
Simplement, la suite logique de mes billets précédents m'amène à celui-ci, qui ressemble étrangement à une idée que j'avais depuis plusieurs mois... En s'ouvrant à OpenId pour la délégation d'authentification et au standard FOAF pour la normalisation des relations entre ses utilisateurs, Ziki a, à mon avis, les premières briques pour une API plutôt intéressante qui leur permettrait une fois encore d'être un méta réseau social : le Zlio des réseaux sociaux.
Je vais essayer d'être plus explicite : une fois mis de côté les mastodontes (MySpace, Facebook, Xing et autres...), la plupart des réseaux sociaux sont sur des niches (une fois encore, ce n'est pas Fred qui me contredira). Ce qui implique que les moyens pour développer des applications ne sont pas aussi démesurés, car il y a beaucoup moins de volume. Je suis donc persuadé que de nombreuses start-up seraient intéressés par un "moteur de réseau social" clé en main, accessible à travers une API bien foutue qui leur permette de développer la spécificité de leur service sans réinventer la roue.
Et je verrai là une bonne place à prendre pour Ziki (moi, je n'ai pas le temps de m'y mettre...)

Celà dit, je ne suis pas responsable de la stratégie de Ziki, et je crois même que ce n'est pas dans ce sens qu'ils veulent s'orienter. Peu importe, j'avais envie de le dire.

Aucun commentaire: