lundi 5 mars 2007

Ziki et OpenId, on progresse !

Certains vont peut-être penser que j'en fais un petit peu trop sur ce sujet, mais ce n'est pas grave. Je voulais juste vous partager une petite phrase du dernier mail reçu de Jean-François Ruiz :
Tu vas être content, on va mettre en place OpenID prochainement sur Ziki (je n'ai pas de date à te donner mais ça va être fait bientot).
Moi je trouve ça plutôt bien. Je soupçonne que les annonces faites par Netvibes, Microsoft, AOL et Yahoo ont eu un peu plus de poids que mes billets sur le sujet, mais ce n'est pas grave.
Ce que je ne sais pas, c'est si il sera juste possible de se connecter à Ziki via OpenId, ou si ils vont implémenter un serveur d'identité (ce qui serait beaucoup plus cohérent je trouve).

Ainsi, quand Jérôme explique que pour la notion d'empreinte numérique (mise en avant d'ailleurs par Jeff), Ziki est plus pertinent que OpenId, le mieux est de dire : faisons les deux ! Mon empreinte numérique, qui recense mes productions et mes traces sur le web, peut aussi me servir d'identité pour me connecter sur de nouveaux services...

Je ne prétends pas que c'est le modèle idéal (il y a d'ailleurs encore de sérieuses questions de sécurité à régler), mais il faut bien avancer dans une direction, non ?

1 commentaire:

Jerome a dit…

L'empreinte numérique est effectivement un concept dont l'origine doit être attribué à Jeff. Je ne faisais que le citer.

Quant à l'intégration de OpenId, cela semble cohérent et plutôt séduisant.