mercredi 17 janvier 2007

Comparatifs des carburants : 1-0 pour le gouvernement

Bon, d'accord, je m'étais peut-être un peu enflammé lors de mon billet qui a suivi la sortie du site http://www.prix-carburants.gouv.fr
Car mise à part la question de la montée en charge lors de la sortie du site, je dois reconnaitre une chose : ce sont les plus à jour pour les prix. Je ne veux pas faire de généralités, mais ce matin, j'ai regardé le prix de l'essence à une station près de chez moi :
  • SP95 : 1,159 € le litre
  • SP98 : 1,169 € le litre
  • Diesel : 0,989 le litre
Je me suis dépêché d'aller regarder sur Zagaz, Carbeo et bien sûr, le site du gouvernement, espérant secrètement pouvoir démontrer que la mise à jour par les internautes était plus efficace. Et bien c'est plutôt l'inverse.
Sur le site de Carbeo, la dernière mise à jour date du 15 janvier. Pas trop mal. Mais c'était il y a deux jours, et les prix ont changé (à la baisse, d'ailleurs...). Zagaz, que j'aimais bien, n'a pas été mis à jour depuis le 1er janvier. Il est donc complètement disqualifié.
Et sur le site officiel... Les prix datent d'hier, ils sont justes (mais il manque le prix du SP98 !).
Est-ce que l'arrivée de ce site a modifié l'implication des internautes et le rythme des mises à jour chez ses concurrents ? Je ne sais pas.
Je vous avais promis de comparer, c'est chose faite. Je le ferai encore de temps à autre, par surprise (important, ça, la surprise !)
Et vous, vous avez vu des différences ?

Aucun commentaire: