mardi 16 janvier 2007

Sealand, l'île des pirates


Ceci est une île. A vendre. Je suis bien d'accord avec vous, il manque un peu le sable fin, les palmiers, les cocktails... Mais il faut préciser que c'est au large de l'Angleterre (pourquoi vous frissonez, d'un coup ?).
Bref, cette plateforme est un île, mais aussi une principauté autonome qui est à vendre, pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Et bien le site ThePirateBay.org souhaite en faire l'acquisition (après une collecte auprès des internautes) pour créer un Etat sans copyright. Et pouvoir du coup baser toute une série de services de P2P en toute "légalité".
Je suis plutôt partagé. D'un côté, je trouve ça génial d'avoir eu une idée pareille (il y a des gens qui ont de l'imagination !), et en même temps, si ils y arrivent, je trouve ça plutôt dérangeant. Car outre le débat sur le copyright, le principe de dire "si je suis assez riche, je peux créer mon Etat avec les lois que je veux", j'avoue, j'ai du mal. Peut-être mon côté Robin des Bois qui supporte mal l'idée que les riches ont tous les pouvoirs. Mais je m'égare...
En tout cas, je suis curieux de savoir ce que cela va donner.

PS: vous croyez que le Club Med va y installer un club ?

Aucun commentaire: