mardi 16 janvier 2007

Télé, sites de vidéos, la frontière est de plus en plus fine.

On savait déjà que les télévisions "classiques" essaient de ne pas trop rater le train de la vidéo en ligne et du partage de vidéos. C'est ainsi que TF1 a lancé WAT il y a quelques mois. Finalement, les plates-formes de partage vidéo sont un peu à la télé ce que les blogs sont au journalisme. Une source d'informations plus ou moins objectives (en fait, plus souvent subjectives, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas pertinent), capables de se répandre en un rien de temps car relayées par toute une communauté, avec une présence que les journalistes ne pourront jamais égaler.
Et bien France 2 a fait le choix d'utiliser Google Vidéo pour couvrir la campagne électorale : http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/google/



J'ai en tout cas l'impression que le débat qu'il y a eu autour de la Constitution Européenne (qui était le premier débat depuis bien longtemps) a donné un nouveau visage à la politique en France, car les gens se sont intéressés, impliqués, et ils ont souhaité participer aux débats. Le début de la campagne actuelle est sur la même dynamique, et internet et bien sûr le média le plus adapté pour cela. Finalement, un bon billet sur un blog, une vidéo marquante, un peu de buzz dont les bloggers sont très friands, et voilà qu'un sujet peut se retrouver sur le devant de la scène sans être prévu par les candidats... Et les télés, pour ne pas paraître ringardes, relaient l'information.
Est-ce que c'est une bonne chose ? Dans l'absolu, je pense que oui, car cela permet aux gens de reprendre la parole dans le débat politique. Mais comme toujours, il faut faire attention aux excès et aux dérapages.
En tout cas, je crois qu'on aura droit à une campagne 2.0.

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