mardi 9 janvier 2007

L'étrange politique publicitaire du site du Monde

Lors de ma revue de presse quotidienne, j'ai remarqué un truc assez étrange sur le site du Monde. L'ensemble de l'article est cliquable. Et d'un mouvement de souris malencontreux, je me suis retrouvé... sur le site de la Fedex. En fait, il semblerait que la Fedex "sponsorise" une petite barre d'outil des plus basiques sur le côté (augmenter la taille de la police, recommander l'article), et qu'en échange un clic sur l'article redirige vers leur site.
A t'on déjà imaginé quelque chose de moins qualitatif ? Je ne suis pas sûr. Déjà, je crois que ce lien n'est accessible que par erreur, car rien n'attire l'attention. En plus, si cela apporte du trafic, combien de ces internautes cherchent justement à ce moment là un service de livraison ?
Résultat : je pense que cela nuit au Monde comme à la Fedex. Au Monde, car un clic malencontreux ne devrait pas faire quitter le site, et que c'est perturbant en pleine lecture.
A la Fedex, car cette approche me fait penser aux fenêtres popup tellement irritantes (en voie d'extinction), et que cela me fait plus ressemble plus à du spam qu'à de la publicité.
Mais je pense que les histoires d'argent sont plus importantes que l'expérience de l'utilisateur.

Si vous voulez essayez par vous même, voici un article sur l'intervention de Steve Jobs au MacWorld.

Aucun commentaire: