lundi 29 janvier 2007

Un filtre qui me plairait bien

Sans vouloir concurencer 365idees.com, à qui je vais d'ailleurs soumettre mon idée dans la foulée, voici un service qui me plairait bien...
Comme je l'avais déjà évoqué (rapidement) dans un billet précédent, je pense qu'il faudrait séparer les recherches sur internet en deux catégories : les recherches commerciales et les recherches d'information. Je trouve que c'est pénible de trouver des sites de vente quand je cherche des informations précises sur un sujet (non-commercial).
Or, il me semble évident que les moteurs ne vont pas faire cette séparation, vu que c'est le web commercial qui les nourrit.
Par contre, il existe déjà une extension Firefox qui permet de supprimer les adwords d'une page de Google. Pourquoi ne pas l'enrichir et permettre aux gens de signaler les pages commerciales, pour les faire disparaître des résultats de Google ? Je navigue, je suis sur un site marchand, et en un clic je le classe dans commercial.
Avec beaucoup d'utilisateurs, la masse de pages repérées grandit vite (il vaut mieux de bons serveurs derrière), et je peux faire une recherche dans Google en précisant je ne veux pas de résultats commerciaux. Et vice-versa.

PS: TechCrunch a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les tendances du web. Ce que je trouve impressionnant, c'est que internet est surtout perçu comme une plateforme publicitaire puis comme une plateforme transactionnelle. Il manque sans doute des éléments de contexte, mais je trouve ça plutôt inquiétant que le web soit avant tout perçu comme une gigantesque place de jeux pour publicitaires...

Aucun commentaire: