Aujourd’hui, ce n’est pas l’information qui manque. Bien au contraire, puisqu’on commence à voir fleurir le terme d’infobésité (terme inventé au Québec). Et si « l’abondance d’informations » a une connotation plutôt positive, « l’infobésité » semble plutôt négative. D’ailleurs, en cherchant un peu sur Wikipédia des infos sur le mot obésité, il est indiqué qu’une des conséquence est la perte d’acuité cognitive. Est-ce qu’on apprend aussi moins bien quand on a trop d’informations ? Sans doute.
Toujours est-il que, dans la lignée de mon billet précédent, je m’interrogeais sur les façons de trouver une information précise.
- une fois encore, il y a les moteurs de recherche "généralistes". C’est même le premier réflexe des internautes. On va voir ce que Google peut nous proposer. Mais là, pour certaines recherches, on a bien du mal à trouver des résultats pertinents.
- Wikipédia. Tout en sachant qu’il y a des limites et de grands débats sur sa fiabilité (c’est bien entendu déconseillé dans le cadre d’une recherche scientifique), il faut bien avouer qu’on y trouve souvent beaucoup d’informations intéressantes, rédigées sans trop de fautes d’orthographe (ce qui n’est pas désagréable)
- Les forums spécialisés, les listes de diffusions. On peut déjà parcourir les archives, ou alors poser une question. Mais chaque forum a ses codes, et il est parfois peu apprécié d’arriver dans un forum, poser des questions pointues (si ce n’était pas le cas, vous auriez déjà trouvé une réponse, non ?) et repartir une fois la réponse obtenue. Un forum, comme toute communauté, réside dans l’échange, et il faut accepter de donner des informations pour se faire sa place, répondre à d’autres questions pour obtenir une réponse.
- Yahoo Questions-Réponses. A mon avis c’est une sorte de méta-forum : spécialisé dans tout. Et aussi beaucoup de déchets dans les réponses, je trouve (d’ailleurs parfois les questions sont plus des sondages ou des délires que des questions). Ca marche extrêmement bien en France.
- Il y a aussi les "moteurs d'actualités", de blogs ou de flux RSS (Google Actualités, Wikio...)
Cependant, malgré tout ça, je crois qu’il faudra encore imaginer d’autres façons de trouver de l’information. Déjà, je crois qu’il faut distinguer les recherches à but commercial et les recherches d’informations. Les communautés font bien le tri : essayez de chercher un appartement par le biais de Yahoo Questions/Réponses… Ceux qui ont tenté l’expérience ont été redirigés vers les sites de petites annonces immobilières.
Je crois qu’on n’est pas au bout de nos surprises et qu’on verra émerger de nouvelles façons de rechercher, de nouveaux outils qui prendront le devant de la scène jusqu’à leur saturation, et donc leur perte de pertinence.
PS : je n’ai pas parlé d’une autre façon d’obtenir de l’information, celle de se laisser surprendre par le podcast quotidien de La Voix du Savoir.
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