mercredi 27 décembre 2006

WebOS : le futur de l'informatique ?

Je suis tombé un peu par hasard sur ce comparatif de 10 WebOS (souvent au stade alpha), et j'avoue être un peu intrigué... Est-ce vraiment une bonne idée de dupliquer ainsi des applications existantes dans une version web ? Je ne suis pas sûr. Au delà de la prouesse technologique, quel est le gain pour l'utilisateur ? Bien sûr c'est dans l'ère du temps, car qu'y a t'il de plus "Web 2.0" qu'un OS dans son navigateur ? Mais quel est l'intérêt d'avoir dans son WebOS... un navigateur. C'est ce que propose EyeOS. En résumé : j'allume mon ordinateur qui a son propre système d'exploitation, je lance mon navigateur, je me connecte à mon espace personnalisé avec des applications que j'ai déjà, je lance mon navigateur simplifié et je peux naviguer. Qui a dit que le Web 2.0 simplifiait la vie de l'utilisateur ?
Alors bien sûr, je n'ai rien compris au vrai intérêt du truc, c'est ce qu'attendaient tous les gens en situation de mobilité, le rêve de tout nomade. Vous voulez que je vous dise ? J'y crois pas.
Un espace de stockage en ligne pour accéder à ses fichiers depuis n'importe où et éviter les pertes de données, j'approuve. Y ajouter un zeste de gestion de versions, j'applaudis des deux mains. Pouvoir travailler à plusieurs en même temps, façon Office Live, Google Docs et autres, c'est un vrai progrès.
Mais vouloir réinventer sans arrêt ce qui existe déjà pour en faire un version online, est-ce vraiment nécessaire ? Surtout qu'un navigateur web n'est pas prévu pour faire tourner un traitement de texte, un logiciel de dessin et un lecteur multimédia. Du coup, il y a forcément des limitations, ne serait-ce que sur la sécurité.
Je crois beaucoup plus aux RDA, les Rich Desktop Applications chères à Fred Cavazza. Une application en XUL (Mozilla) ou avec Appolo (Adobe) avec une synchronisation vers un serveur distant. Voilà pour le stockage et le versioning. Office Live ou le plugin développé par Zoho (à quand celui pour Open Office ?) pour le travail à plusieurs.
Et la mobilité dans tout ça ? Et bien il y a les clés U3, le système Framakey, les Linux bootables sur un disque externe pour les plus geeks (il y a même vu une version d'Ubuntu bootable sur un iPod)... Un peu comme si on utilisait les ordinateurs uniquement pour le hardware, comme des stations de travail évoluées...
Le grand retour aux débuts de l'informatique avec les gros systèmes Unix, finalement...

Aucun commentaire: