samedi 23 décembre 2006

Publicité et réseaux sociaux

Suite à mon billet d’hier, j’ai un peu continué ma réflexion sur la publicité dans les réseaux sociaux, sur le format le plus adapté.
Je disais hier que les réseaux sociaux étaient plus ou moins perçus comme des espaces privés, un lieu d’échange et de relations humaines, et qu’on n’aime rarement voir arriver de la publicité dans son salon alors qu’on discute avec des amis. Donc les publicités « traditionnelles » du web n’ont, pour moi, pas leur place dans ces nouveaux outils. Par contre, ce qui a le plus d’impact dans une discussion avec ses amis, c’est bien sûr… le marketing de la recommandation.
Je pense que les marques ont donc intérêt à développer activement de nouvelles stratégies de communication et de marketing pour pouvoir tirer partie de l’audience phénoménale des réseaux sociaux. Et de trouver comment en calculer le ROI.
En même temps, il est hors de question de faire de l’infiltration, sans quoi on verra apparaître de plus en plus de « SNAMS (Social Network Spams) » comme dirait Fred Cavazza. D’ailleurs, ce genre de comportement risque d’amener deux types de conséquences :
  • soit le réseau social est capable de filtrer et d’éliminer les « utilisateurs-publicité » en se basant sur la réactivité des autres internautes, et le buzz généré sera plutôt négatif pour la marque.
  • soit il laisse faire, et on risque de voir une invasion de ces faux utilisateurs chargés de véhiculer un message publicitaire, et une telle dérive est l’arrêt de mort du réseau.
Je pense donc que le meilleur moyen de profiter des réseaux sociaux et de faire… de la publicité 2.0. C’est à dire quelque chose de transparent, qui ose se confronter aux commentaires et au jugement des utilisateurs, et dont le produit saura passer le filtre exigeant de l’expérience.
Je sais, je suis un doux rêveur…

Aucun commentaire: