mardi 13 février 2007

1er forum e-marketing : le compte-rendu

Les 12 et 13 février avait lieu à la Cité des Sciences le 1er forum e-marketing organisé par www.ebusiness.info. J’y étais, et voici un petit résumé subjectif.
D’abord, il faut planter le décor. Pluie, vent, froid. Un régal. Mais on va dire que ce n’est pas de la faute des organisateurs. Plus sérieusement, c’était plutôt pas mal organisé, même si du wifi libre n’aurait pas été mal… Mais n’oublions pas que l’accès au forum était gratuit. Il suffisait de s’inscrire. Et je trouve ça plutôt bien.
Une fois chargé d’un petit sac destiné à stocker les kilos de documentation distribuée (à l’heure du numérique, je crois qu’on n’a jamais utilisé autant de papier), j’ai suivi la conférence Stratégies marketing : quel e-mix pour gagner en ligne ?. Premier constat : le référencement a beaucoup mûri depuis quelques années. Et surtout le discours qui l’accompagne. Aujourd’hui, toutes les agences répètent qu’il faut penser le référencement dès la création du site, que ça doit faire partie intégrale de la stratégie du site web. Je me souviens de mes premières années dans le web, lorsqu’il fallait expliquer aux gens pourquoi le référencement était important pour leur site… Pas mal de chemin parcouru.
Intuiti a présenté son cercle vertueux : augmenter le trafic, étudier le taux de transformation et le faire augmenter, puis analyser le tout pour définir les nouvelles cibles et augmenter à nouveau le trafic.
Mention spéciale pour l’agence Dixxit dont le discours m’a bien plu : l’essentiel, c’est le rédactionnel. Si votre contenu est riche et pertinent, vous allez gagner sur tous les fronts (référencement, notoriété, buzz…). Avec comme exemple le site bois.com qui prend pas mal de bonne places sur Google, « uniquement grâce au bon contenu rédactionnel » (PageRank de 4 seulement).
Et un principe qui peut se défendre : faites comme si Google n’existait pas, créez votre site pour le lecteur et non pour les moteurs. Si vous aidez l’internaute à trouver l’info facilement, le moteur la trouvera aussi. Enfin, un discours riche et non-commercial (plutôt genre conseil d’expert) va permettre compléter et de légitimer votre discours commercial et permettre d’obtenir des liens plus facilement.

Par contre, Netbooster (qui a eu la difficile tâche de passer à l’heure de l’apéro) n’était pas franchement passionnant. Plus un cours de marketing et d’exploitation des données des clients que de réels exemples pour le web.
S’ensuit une pause déjeuner qui a bien failli ne jamais arriver. Si vous êtes pressé, oubliez le resto Hippopotamus juste en face de la Cité des Sciences, ils ont mis plus d’une heure à nous servir la formule express.

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