lundi 18 décembre 2006

J'adore les interfaces riches et la compatibilité

Je sais, je suis un peu utopique...
Bon, ce billet-ci sera peut-être un tout petit plus technique que les précédents, mais je vous avez prévenu que je causerai aussi de programmation, non ?
Toujours est-il que je suis en train de développer certains éléments de l'interface de Kappea pour lesquels je souhaite une ergonomie un peu plus sympa que ce qui est possible en simple HTML. Pas d'hologrammes en 3D qu'on contrôle avec le regard, non, juste un formulaire un peu amélioré...
Premier réflexe : XHTML, AJAX, CSS, en me basant sur la librairie JQuery (qui, soit dit en passant, est vraiment bluffante). Ca fonctionne. Sous Firefox. Safari passe encore assez bien. Internet Explorer, c'est une autre question. Et ce que j'aime dans la programmation, ce n'est d'accumuler les petits hacks pour espérer avoir une appli qui fonctionne partout. En plus, il faut que j'y ajoute des éléments graphiques. Je me suis donc tourné vers d'autres solutions RIA.
J'aime bien le XUL, mais il paraît que Firefox n'a pas encore tout à fait 98% des parts de marché. Il reste donc Flash et ses dérivés, à savoir Flex et OpenLaszlo. Au delà du débat "Open Source c'est mieux ou pas", je préfère voir la richesse des composants et la facilité de développement.
Côté composants, ma première impression est de mettre ces deux plateformes sur un pied d'égalité. Il y a bien sûr quelques nuances, mais rien de très important. C'est vrai que j'apprécie le support de CSS et la possibilité d'échanger des données dans un format plus léger que le XML (qu'en est-il du support de JSON ?) pour Flex, mais des critères plus importants manquent de part et d'autre. Par exemple un live search digne de ce nom, qui permet de faire une recherche dans des données distantes depuis un simple champ texte...
Ensuite, côté documentation, c'est toujours le même principe : on a droit au Hello world assez inutile pour un programmeur, puis des tutoriels pour expliquer chaque composant avec son utilisation simple.
Et puis à côté, une super application est mise en avant, un truc hyper-complet pour lequel on peut voir les sources, mais pour comprendre, c'est une autre question. Ce que j'aimerais bien, c'est un tutoriel dont le but soit de faire une application complexe, et où chaque étape est expliquée. Comme ça, on peut prendre les morceaux qui nous intéressent.

Bref, toujours est-il que je ne sais pas encore ce que je vais choisir comme solution, mais je vous tiendrai au courant.

PS: si quelqu'un a des ressources sur une des deux plateformes, je suis preneur.

Aucun commentaire: