lundi 29 janvier 2007

Micropaiement, publicité... Quelle modèle pour économique pour le web 2.0 ?

Bon, je ne prétends pas apporter LA réponse que tout le monde attend depuis longtemps, à savoir quel est le meilleur business-model aujourd'hui pour un service web (2.0) ?
Simplement, je suis tombé sur un article qui parlait de l'intervention de Bill Gates au forum de Davos. Outre la transformation de la télé face à la VOD, il a aussi prédit une augmentation massive du micropaiement. Avec des solutions que Microsoft va bien sûr développer.
Et là, je ne peux que repenser à un article lu il y a quelques mois (désolé, je n'arrive pas à remettre la main sur le lien) dans lequel des responsables d'Amazon expliquaient qu'ils ne croyaient pas du tout au micropaiement.
Si le micropaiement suffit à payer votre service, alors la publicité peut le faire aussi.
Vu comme ça, c'est sûr, autant faire un service gratuit financé par la pub.
D'un autre côté, d'autres gourous du web 2.0 expliquent qu'il y a un déséquilibre entre les services 2.0 et la publicité (re-désolé pour la référence, mais je vous promets que je vais faire tout ce que je peux pour retrouver les liens). Outre la croissance très rapide du nombre de services qui est plus rapide que celle des budgets pub, une question de fond est parfois abordée. Je vous la résume en deux mots...
Le Web 2.0, c'est la mort de la publicité actuelle (ad-words y compris). Comme le principe même c'est l'interaction entre les utilisateurs, le marketing de la recommandation, le buzz, la publicité n'a plus aucun intérêt. Donc le web 2.0 scie la branche sur laquelle il est assis, en prônant d'un côté de nouvelles formes de marketing, et en se rémunérant par la publicité en même temps. Conclusion : ne basez pas tout votre business-model sur la publicité.
J'avoue que sur le plan théorique et intellectuel, ça se tient. Je crois cependant que la mort de la publicité en ligne n'est pas pour demain, et qu'il y a le temps de monter son service avant que cela arrive. Par contre, on peut aussi arriver à une saturation des utilisateurs qui préfèrent un site "clean" plutôt que de naviguer dans un dédale de liens sponsorisés.
Et puis une autre théorie bien connue en marketing, c'est : le gratuit n'a pas de valeur. Un stylo publicitaire que vous recevez a un prix, mais cela ne vous dérange pas trop si vous le perdez, il n'a pas de valeur pour vous (sauf peut-être le stylo collector de Google, pour les accros...).
Mais si je fais payer mon service, un concurrent peut choisir de le faire gratuitement, et me plomber complètement...

Alors, faire payer ou pas, à quel prix, par quel biais ? Tout dépend aussi de votre service, votre cible, vos idéaux (même si le cas de Craigslist reste assez marginal).
Si quelqu'un a une idée pour le nouveau modèle révolutionnaire, je suis preneur...

PS: en tout cas, Rentabiliweb Messier qui n'a pas toujours eu la main heureuse avec le , spécialisé dans les solutions de micropaiements (entre autres par SMS) ont levé récemment 5 millions d'euros. Mais ils ont aussi hérité de Jean-Marie Messier, qui n'a pas toujours eu la main heureuse avec le web...

Aucun commentaire: