dimanche 28 janvier 2007

Mon regard sur Yahoo Questions/Réponses

Malgré une petite baisse de rythme dans la publication, je vais continuer à vous donner mon avis sur différents services du web. Au programme du jour, Yahoo! Questions/Réponses.
J'avais cru comprendre au début que ça devait être un service similaire au service de Google, c'est à dire que des "experts" allaient répondre à des questions que se posent les internautes. Quand je vois ce que c'est maintenant, ça ressemble plus à un vaste forum où chacun donne son avis sur des questions parfois plutôt farfelues : Des idées pour être perspicace devant mon banquier??
Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt comme service, juste que ça m'a l'air lointain de ce qui avait été présenté au début.
Ce qui me rappelle forcément le leitmotiv de tous les ouvrages pour e-entrepreneurs : laissez les utilisateurs vous guider pour définir votre service. J'avoue que j'aimerais bien connaître un peu les différentes étapes du service, entendre les réunions en haut-lieu sur la stratégie du service, du genre :
Qu'est-ce qu'on fait ? On s'écarte du projet initial ou on garde la ligne qu'on avait imaginée ?
Parce que mine de rien, je pense que ce n'est pas une question qui se règle facilement... Et cela m'importe d'autant plus que le lancement de Kappea se rapproche de plus en plus, avec toutes les questions qui l'accompagnent.

Mais cela pose aussi une autre question : après la fermeture du service de Google, la mutation de Yahoo! Questions/Réponses, est-ce que cela veut dire que la recherche de ce genre ne peut pas fonctionner ? J'avais rédigé il y a quelques temps déjà un billet dans lequel j'évoquais la sur-sollicitation des experts, en partant du principe que même si beaucoup d'internautes sont partageurs et participent à des approches collaboratives, le déséquilibre entre novices et experts dans un sujet amène que ceux-ci sont bombardés de questions et finissent par ne plus y répondre. Ce qui peut très bien se comprendre...
Faut-il alors en conclure que Wikipédia (et son nouveau moteur de recherche en projet), mais aussi les nombreux blogs spécialisés seraient un peu la limite acceptée pour la collaboration ? J'accepte de partager gratuitement ce que je sais, mais je le fais une fois pour toute, en publiant mon savoir. Une discussion par commentaires interposés est encore acceptable, mais après, je passe à autre chose. Et ne venez pas m'importuner sans cesse sur des sujets auxquels j'ai répondu cent fois.
D'ailleurs, les forums techniques suivent souvent la même évolution : les premiers contributeurs, très actifs et souvent surnommés gourous, finissent par s'effacer petit à petit, en ne contribuant qu'à des sujets très précis. Faut-il y voir une limite du partage d'informations ? Je ne sais pas... La suite dans un billet futur...

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